Je mange durable dans ma ville
JCI Bruxelles vous invite à découvrir différentes initiatives locales en faveur de l’alimentation durable à Bruxelles. Vous aurez l’opportunité de visiter durant une journée 3 lieux en lien avec l’alimentation durable (ferme urbaine, potager partagé, épicerie collaborative…) et de prendre le temps d’une pause dans un restaurant/café « Good Food ».

Notre projet

Nous vous proposons de découvrir des initiatives locales à Bruxelles en faveur d’une alimentation durable. Notre objectif est surtout de mettre en avant les actions déjà en place. Ce gain de visibilité permettra à ces initiatives d’être plus impactantes en touchant une population plus large. Cela permettra à des initiatives comme les épiceries collaboratives de devenir plus rentables et donc plus pérennes en accueillant plus de coopérateurs qu’aujourd’hui.

Et en complément, nous organisons une conférence avec un expert en nutrition qui mettra en avant l’impact que peut avoir l’alimentation sur nos vies et notre environnement.

Entrepreneur, voici comment atteindre vos objectifsNos objectifs:

  1. Faire découvrir les initiatives au travers de visites quartier par quartier
  2. Apporter des pistes de réflexion sur les initiatives à prendre au niveau personnel via des fiches thématiques
  3. Apporter une vue d’expert afin de fixer une prise de conscience

Light Bulb Ideas Concept Vector Eps 10 in White Background Stock Vector ...Genèse du projet

L’alimentation est essentielle dans notre quotidien et pourtant la majorité d’entre nous connaît peu les nombreuses initiatives en faveur d’une alimentation durable à Bruxelles. Une rapide recherche nous a permis de nous rendre compte de la richesse des initiatives locales des communes de Bruxelles mais aussi de leurs difficultés à être visibles du grand public.

La phase préparatoire a été de rechercher les initiatives autour de l’alimentation et de la durabilité à la portée du public. Celles-ci peuvent être des fermes urbaines, des transformations 0 déchets, des épiceries collaboratives, …

Une carte interactive a ensuite été réalisée afin de situer géographiquement les points d’intérêt.

Enfin, nous avons collecté et compilé une liste d’initiatives possibles à mettre en place au niveau personnel. Ces informations sont disponibles dans des fiches. Elles mettent en évidence, par exemple, les sites recensant les composts de quartier, le site de good food, des recettes locales et de saison, etc. Ces fiches ont été créées de manière à être facilement mises à jour et revues si nécessaire. Elles seront partagées par le biais des évènements créés et des réseaux sociaux.

Développement de solutions & accompagnement à la mise en œuvre • ICEDDOrganisation

Nous organisons des visites des acteurs principaux : ferme urbaine, potager partagé, AMAP, … sous forme d’un tour avec différents arrêts.

La première journée de visite est prévue le 5 mai 2024. Celle-ci ciblera le sud–est de Bruxelles avec notamment la visite de la ferme du Chant des Cailles et du Pédalo.

En fonction du retour reçu, d’autres visites sur le même modèle, ciblant d’autres zones de Bruxelles seront organisées (Ouest et Nord de Bruxelles).

Lors des visites, nous prévoyons la distribution d’un tote bag afin d’une part de favoriser les achats sur place et d’autre part de mettre en avant les logos de nos partenaires. Ces tote bags seront réalisés de manière durable en prenant en compte la matière, la provenance et le mode de production.

Lors des visites, des fiches dématérialisées seront partagées afin de complémenter les visites avec de l’information centrée autour des initiatives personnelles durables à mettre en place.

Nous privilégierons les transports en commun afin de se rendre sur chaque lieu d’intérêt.

group people icon 643462 Vector Art at VecteezyPublic cible

Le projet s’adresse en premier lieu à tous les bruxellois mais les visites et la conférence sont ouvertes à tous.tes.

Les bénéfices sont doubles : d’une part les habitants d’un quartier seront mieux informés sur ce qui existe autour d’eux et auront plus de facilité à entreprendre une démarche durable, d’autre part les initiatives visitées bénéficieront d’une plus grande audience et donc potentiellement de plus de collaborateurs ou clients.

Dates des évènements

La première visite aura lieu le dimanche 5 mai.
La conférence avec Pierre Garin aura lieu le samedi 1e juin.

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir avec nous l’alimentation de demain ?

Rejoignez nous !


Contact:
Mail : communication@jcibruxelles.be

Whatsapp

Si vous souhaitez nous soutenir, plus d’infos ici !