Qui sommes-nous ?

JCI Bruxelles est une ASBL inscrite à la banque carrefour des entreprises sous le n° 0409.385.134, dont le siège social est établi à 1020 BRUXELLES, Boulevard Emile Bockstael, 193 (RPM : tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles).

Vous pouvez nous contacter par email via infor@jcibruxelles.be.

Quelles données recueillons-nous ?

JCI Bruxelles est responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Le terme « traitement » englobe tous types d’opérations relatives à ces données, comme leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation ou leur conservation. Nous manipulons toujours ces données à caractère personnel avec le plus grand soin. Il est essentiel de savoir que nous n’avons jamais vendu vos données à des tiers par le passé et que nous ne le ferons jamais.

Nous recueillons vos coordonnées telles que votre prénom, votre nom, votre âge et/ou votre date de naissance, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre adresse, votre code postal, votre ville, éventuellement votre profession et votre numéro de TVA, votre statut au sein de JCI Bruxelles (observateur, candidat-membre, membre, membre d’un CA, sympathisant, sénateur), l’historique de vos activités et rôles au sein de JCI.

Nous pouvons, en outre, collecter des données vous concernant lorsque vous utilisez nos sites web, réseaux sociaux, lorsque vous nous répondez par e-mail, via les cookies, les données de navigation et d’autres technologies (voir plus bas pour le site internet).

En ce qui concerne les clients professionnels, fournisseurs ou entreprises avec lesquels nous pouvons nouer/nouons un lien de collaboration, nous collectons, en plus des données mentionnées ci-dessus, les données d’entreprise comme le numéro de TVA ou numéro d’entreprise, les coordonnées des personnes de contact de l’entité juridique (nom, fonction, numéro de téléphone, …) ainsi que les données des associés et/ou partenaires de l’entreprise.

Pourquoi collectons nous ces données ?

JCI Bruxelles traite vos données à caractère personnel pour assurer son bon fonctionnement, et pour vous offrir une communication de qualité.

Plus concrètement, nous traitons vos données pour :
• pouvoir prendre contact avec vous, pour vous convier à des formations, des activités et vous informer de nos événements ;
• exécuter correctement les éventuels contrats conclus avec vous (Nous pouvons, par exemple, vous envoyer une facture numérique à la bonne adresse) ;
• améliorer nos prestations de service ;
• nous conformer à nos obligations légales ;
• établir des statistiques (nombre de membres, nombre de membres par tranches d’âge,…);

Si vous ne souhaitez pas recevoir notre newsletter, vous pouvez à tout moment vous désinscrire sans devoir motiver votre décision. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail, de l’indiquer dans vos paramètres personnels ou de faire la demande auprès d’un de nos membres. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien de désinscription dans nos e-mails , à tout moment, et sans frais.

Gestion des bases de données personnelles

Toutes les données personnelles sont gérées par le conseil d’administration de JCI Bruxelles. Les accès à ces données ne sont fournis qu’aux personnes de l’ASBL qui en ont besoin pour l’exécution de leurs tâches.

Transmission à des tiers

À aucun moment, nous ne vendons ni ne louons vos données à des entreprises.

Nous pourrons par contre transmettre vos données au réseau JCI (JCI.cc, JCI BWB, JCI Belgium, JCI Vlaanderen, JCI Senate, JCI Foundation, JCI Sense, EdF) pour confirmer votre statut et vous permettre d’avoir accès à des informations de notre réseau. Nous traitons vos données comme des informations confidentielles.

Comment vérifier, corriger ou faire supprimer vos données ?

Lorsque vous prenez contact avec nous, nous enregistrons certaines données. Vous disposez par conséquent de divers droits relatifs à celles-ci.

Vous disposez par exemple d’un droit d’accès, de correction et de suppression de vos données. Pour exercer ce droit, vous devez nous adresser une demande claire, dans laquelle vous mentionnez précisément ce que vous souhaitez voir, corriger ou effacer. Cette demande doit être signée, datée et accompagnée d’une copie du recto de votre carte d’identité.

Si vous souhaitez que nous supprimions vos données, vous devez également motiver spécifiquement votre demande.

Si ces conditions sont respectées, sauf si le traitement de ces données est indispensable au respect d’une obligation légale ou de nos obligations contractuelles, nous validerons votre demande dans les plus brefs délais et vous en informerons.

En cas de désaccord, il vous est toujours possible de déposer une plainte auprès de l’autorité belge de protection des données ou d’intenter un recours auprès des tribunaux compétents.

Données liées à l’utilisation du site internet

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site (Conseil d’Administration) peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.