Assises 2024 à Gembloux
Les assises JCI de Wallonie Bruxelles ont eu lieu ce 18 et 19 mai à Gembloux, sur le thème de Back to school, qui fait écho à 2 des crédos de la JCI : la formation et la communauté.
Cet évènement fut l’occasion de rencontrer les nouveaux membres ou revoir les membres venants de toute la Belgique francophone.
Ces assises ont permis de souder un peu plus l’ensemble des membres autour de diverses formations et de visites. Un week-end fort intense en émotion et en formation qui s’est déroulé comme suit :
Un week-end dynamique commençant autour d’un bon repas accompagné d’un quiz musical entre les JCI issues de tout le BWB (Bruxelles Wallonie Belgique).
Le lendemain matin un petit déjeuner favorisant encore les rencontre de la veille et l’accueil de nouveaux arrivants.
Une multitude d’activités au choix s’en sont suivies allant d’une formation sur le fonctionnement de l’Union Européenne à l’aide d’une fresque, le mind mapping et équilibre entre vie professionnelle/privée, le climat et le développement de la biodiversité en milieu urbain, une visite de la ville de Gembloux…
Et pour les sénateurs des découvertes allant de la visite de l’atelier de l’ingénieur automobile Tony Gillet à la dégustation de bière à la brasserie Gembloux.beer.
Enfin, une Assemblée Générale de l’ensemble des associations JCI du BWB (Bruxelles Wallonie Belgique) se sont tenues en parallèles de ces formations, pur coordonner les actions, partager ses expériences.
Après cette matinée bien remplie, un bon dîner s’est imposée comme une pause bienvenue pour enchainer sur les activités de l’après-midi avec, comme le matin, une grande diversité de choix.
Les activités allaient en effet une visite du château de Corroy-Le-Château, d’une chocolaterie (avec une dégustation) et un géocaching dans le village de Lonzée, visite d’un verger suivi de pratique du yoga dans ce dernier, une initiation au golf et visite de l’entreprise Clarembeau, balade et visite de la ferme de Bertinchamps avec dégustation, Visite de la clinique équestre Equitom et du village de Mazy et son célèbre marbre noir, visite de la coopérative Agricovert et d’une éolienne, visite d’un vignoble et son escape game, atelier créatif…
Après cette journée d’efforts, une soirée de réconfort avec un beau Gala, organisé avec un diner, remises de prix et soirée dansante ! A’ ce propos, notre section locale a remporté 3 awards : Elie Martin Meilleur Nouveau Membre, Victoria Lesaffre Meillieure Administratice BWB et Sara Franzone Award Formation.
Et le lendemain, avant de se quitter un brunch était organisé pour terminer en beauté.
Ce week-end fut donc l’occasion d’incarné à lui seul plusieurs valeurs de la JCI telles que le développement du réseau, le développement personnel (via la formation) et l’internationalisme tout en s’ancrant bien dans le local.
Erwan