JCI Biodiver’City

Avec le projet “JCI Biodiver’City”, JCI Bruxelles souhaite organiser des formations adressées aux citoyens d’un quartier, afin de partager les bonnes pratiques favorables à la biodiversité, ainsi que des ateliers de construction d’abris et/ou de mangeoires pour la faune sauvage.

Dans le cadre de ce projet, nous organisons le 23 avril 2022, la première édition du salon « Samedi de la biodiversité bruxelloise » au Behere. Toutes les informations se retrouvent sur ce lien.

De petites actions qui font la différence

Aujourd’hui, on le sait : favoriser le maillage vert et la verdurisation en ville pour aider la biodiversité est essentiel. Or, chacun peut contribuer au soutien de la faune et flore sauvage dans son jardin, sur son balcon, ou même dans la rue. 

Pour cela, il faut connaître les actions qui font la différence, comme :

  • Choisir des plantes indigènes, de manière diversifiée
  • Installer des abris et des mangeoires
  • Diversifier les habitats
  • Eviter les pesticides
  • Laisser un tronc ou un tas de bois, ainsi que l’herbe pousser dans un coin de votre jardin
  • Aménager une mare naturelle
  • Etc.

C’est pourquoi les membres du projet JCI Biodiver’City souhaitent rassembler, sensibiliser et informer les habitants des quartiers bruxellois autour des bonnes pratiques efficaces et faciles à mettre en place.

JCI Biodiverté Lierre
Le lierre, un allié de la biodiversité

Des form’ateliers saisonniers

4 form’ateliers saisonniers (printemps, été, automne, hiver), composés :

  • d’une session d’information « Comment favoriser la biodiversité dans mon quartier » adaptée à la saison.
  • et d’un atelier de construction de nichoirs, abris, mangeoires ou hôtels à insectes.

Le 1er form’atelier a eu lieu le 26 septembre 2020 sur le thème du hérisson. Forts de ce 1e succès, les membres du projet planchent sur un second atelier sur le thème des oiseaux.

La biodiversité en ville menacée

En ville, où le milieu est davantage mis sous pression qu’à la campagne, la biodiversité est menacée. Nous observons en effet une diminution considérable du nombre d’espèces, mais également de population de ces espèces. Selon Bruxelles Environnement, de nombreuses espèces sont vulnérables ou menacées : 50% des mammifères, 30% des oiseaux, 75% des reptiles et amphibiens ainsi que 30% de la flore sauvage. A titre d’exemple, la population de moineaux domestiques a diminué en 25 ans de 95% , faute de nourriture et d’habitat.

Vous souhaitez aussi contribuer à une ville plus verte ?

Vous représentez une ASBL, une commune, une entreprise ou vous êtes simplement un citoyen et vous voulez nous soutenir ? Nos besoins sont les suivants :

  • Participation à la mise en place du projet
  • Partenariat formations : aide à la création de contenu (expertises sur la biodiversité urbaine), salles à disposition pour les formations
  • Matériel : planches en bois, graines, etc.

Liste des évènements JCI Biodivercity

Contactez-nous !

Par e-mail : jcibiodivercity@gmail.com

Envie d’en savoir plus

Visitez le site web et la page Facebook du projet ou suivez nous sur Instagram!