On vous présente nos past-présidents !

Découvrez Florence Jacob, présidente 2020

Parle nous un peu de toi

Je suis française, originaire de Bourgogne et je vis à Bruxelles depuis 2014. Dans la vie je suis chef de projet dans l’industrie pharmaceutique. J’ai débarqué à Bruxelles pour le boulot et j’y suis restée car les gens ici sont formidables !

Comment as-tu connu JCI Bruxelles ?

Deux amis qui étaient à l’époque membres de JCI Gembloux m’ont parlé de leur expérience à la JCI et j’ai tout de suite adhéré aux valeurs et aux projets portés par JCI. Par leur intermédiaire j’ai eu les coordonnées du président de JCI Bruxelles de l’époque et je l’ai contacté pour qu’on puisse se rencontrer. J’ai alors pu ldiscuter avec lui et un autre membre de JCI Bruxelles. Suite à nos échanges, j’ai participé à des évènements et je me suis intégrée dans un des projets.

Pourquoi tu as rejoint JCI Bruxelles ?

Je souhaitais rencontrer des personnes avec qui je partage des valeurs communes mais surtout je voulais me rendre utile à la communauté. JCI permet tout cela au travers des projets portés et des divers évènements qui permettent de rencontrer d’autres membres.

Parle nous un peu de ton parcours au sein de JCI Bruxelles

J’ai commencé en 2017 comme observatrice au sein d’un projet sur la transition, ce qui m’a permis de rencontrer de chouettes membres et de voir comment se passait un projet au sein de JCI. Peu de temps après j’ai participé à un team building avec les membres à Bouillon où l’ambiance était géniale !! J’y ai rencontré des membres de JCI Bruxelles mais aussi de JCI The Heart of Europe et JCI Brussel (les 2 autres sections de Bruxelles).

Quelques mois après le futur président m’a proposé de faire partie de son Conseil d’Administration en tant que secrétaire. Je suis donc rapidement passée membre, lors de l’Assemblée Générale de fin d’année. Un grand moment pour moi et quelle fierté de recevoir le pins de membre, qui plus est à l’hôtel de ville de Bruxelles où se tenait notre AG!

En 2018, j’ai donc été secrétaire de JCI Bruxelles et j’ai beaucoup appris avec ce poste.

Depuis j’ai été présidente en 2020 et je suis actuellement trésorière et past-présidente.

Qu’est-ce que JCI Bruxelles t’a apporté dans ta vie personnelle et professionnelle ?

Grâce à mon expérience à JCI Bruxelles, je me suis fait un vaste réseau d’amis, qu’ils soient bruxellois ou wallons. JCI est une grande famille où chaque membre apporte quelque chose d’unique.

D’un point de vue professionnel, JCI m’a appris à prendre plus confiance en moi et à développer mon leadership, ce que je valorise tous les jours dans mon travail de chef de projet. J’ai également appris à gérer une équipe dans le cadre des projets et je suis également devenue formatrice au sein de JCI, ce qui est très utile dans ma carrière professionnelle.

On dit souvent que JCI est une école de la vie et c’est tout à fait vrai.

Quel est ton meilleur souvenir JCI ? 

J’ai beaucoup de beaux souvenirs JCI mais je pense que la journée de baptêmes de l’air pour le projet Rêves de Gosse est le plus beau et le plus émouvant. J’étais la responsable du projet Rêves de Gosse et ce jour là nous avons offert avec nos partenaires français des baptêmes de l’air à une centaine de d’enfants, parmi lesquels des enfants « extraordinaires » (en situation de handicap ou malades). Voir le bonheur et la joie dans les yeux des enfants après leur vol est une émotion unique que chacun devrait pouvoir vivre !

De quoi es tu la plus fière dans ton parcours JCI ?

Avoir mené à bien le projet Rêves de Gosse et mon année de présidence en parallèle, malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19. Ce qui m’a aidée c’est de toujours penser aux autres, que ce soit les membres ou les enfants (pour le projet Rêves de Gosse). Gérer un projet de cette ampleur, en pleine pandémie et avec des membres de 3 sections différentes (JCI Bruxelles, JCI Brussel et JCI The Heart of Europe), c’était un sacré challenge que j’ai réussi à relever !

Quels conseils tu donnerais à un jeune qui veut s’engager au sein de JCI Bruxelles ?

Je dirais juste que tout est possible et qu’il faut croire en ses compétences et aller au bout de ses idées ! JCI c’est l’opportunité de se développer et d’essayer, sans risque car il y aura toujours les membres pour aider et accompagner.