On vous présente nos past-présidents !

Découvrez François Van Cranenbroeck, président 2015-2016

Parle nous un peu de toi

Je vis depuis moins de deux ans à Uccle aux alentours du quartier Vanderkindere. Né à Schaerbeek, j’ai d’abord vécu plus de 20 ans en Wallonie. Après l’arrêt de mes études d’instituteur en 2009, j’ai entamé un an plus tard une formation de 9 mois d’opérateur PAO au Cepegra. C’est à ce moment-là que je suis parti vivre à Bruxelles. 

Suite à mon stage de formation, j’ai été engagé par mon premier employeur où j’ai travaillé principalement sur du branding et de la mise en page. Après ce premier emploi, j’ai travaillé pour une agence de publicité/service d’impression. Depuis début 2019, je travaille chez Repos Production. Éditeur de jeux de société, Repos est principalement connu pour les jeux comme : Time’s Up !, 7 Wonders, 7 Wonders Duel, Concept, Just One,… J’occupe le poste de graphiste superviseur de la production. En simplifiant, je réalise la mise en page de langues étrangères et assure l’envoi/qualité des fichiers en impression des (nouveaux) jeux de société. 

Comment as-tu connu JCI Bruxelles ?

Arrivé à Bruxelles en 2010, je ne connaissais évidemment pas grand monde. À la suite de mon stage de formation et par l’intermédiaire d’un ami commun, j’ai rencontré Henry Arnal (notre président actuel). À travers nos discussions, il m’a très vite parlé de JCI et m’a proposé de venir à la prochaine mensuelle (juin 2012). Lors de cet évènement, j’ai eu la chance de vivre la remise de Sénat d’Emmanuela et de faire la rencontre des membres dont certains sont devenus des amis proches.

Pourquoi tu as rejoint JCI Bruxelles ?

Deux raisons principales : me faire un réseau/des amis et apporter mes compétences de graphistes dans des projets qui impactent la communauté.

Parle nous un peu de ton parcours au sein de JCI Bruxelles

Après cette mensuelle en juin 2012, je suis devenu membre lors de la mensuelle de décembre 2012. 

Au niveau des rôles au sein de JCI Bruxelles, j’ai été :

• Responsable Communication/Accueil des nouveaux (2013-2014), 

• Responsable Formations (2014-2015)

• Président (2015-2016)

À partir de 2017, j’ai été Responsable Communication régional au sein de JCI BWB (2017-2019). 

Je suis enfin revenu à JCI Bruxelles pour occuper le poste de Secrétaire l’an passé. Depuis début 2021, j’ai décidé de ne pas renouveler ma cotisation de membre afin de donner plus d’importance à mon travail professionnel et laisser ma place à la nouvelle génération.

Au niveau des projets, j’ai été responsable d’un mini-projet nommé « 20 km Nos Pilifs » en 2015. Le but était de récolter des fonds et le donner intégralement à construction de la Crèche Les Piloux. J’ai aussi organisé le Souper des 80 ans de JCI Bruxelles le 27 janvier 2016.

Pour la plupart des projets de JCI Bruxelles entre 2013 et 2017, j’ai souvent été présent dans la création des visuels/graphisme/logos. Plus largement au sein de JCI, j’ai réalisé les brandings d’autres sections locales, d’un projet national et d’une entité JCI international.

Qu’est-ce que JCI Bruxelles t’a apporté dans ta vie personnelle et professionnelle ?

JCI Bruxelles m’a donné au niveau personnel une meilleure assurance en moi, la volonté d’oser parler en public et des amis. Au niveau professionnel, JCI a été un incroyable terreau pour mon travail de graphiste. JCI a représenté durant ses huit années actives mon école de vie.

Quel est ton meilleur souvenir JCI ? 

Le Congrès mondial de JCI à Amsterdam en novembre 2017. Premier Congrès international. Souvenirs. Plein de rencontres internationales. Avoir eu la chance d’écouter Kofi Annan. Avoir pu assister à la victoire de la Belgique dans la catégorie francophone du Championnat de Debating avec Henry dans l’équipe.

De quoi es tu la plus fière dans ton parcours JCI ?

Le projet du Memento en 2019 pendant mon poste de Responsable Communication au sein de JCI BWB. Outre le fait que cela soit le guide francophone le plus complet sur JCI, ce fut surtout un travail de collaboration et de rédactions. Imprimé à 50 exemplaires et destiné aux présidents locaux, le Memento est la publication dont je suis le plus fier.


Quels conseils tu donnerais à un jeune qui veut s’engager au sein de JCI Bruxelles ?

Envie de changer le monde ? Besoin de trouver de nouvelles compétences ? Envie de te former ? Te faire un réseau/des amis ? JCI Bruxelles est tout cela à la fois et bien plus encore. Viens participer à la prochaine mensuelle.