En occasion du 50ème anniversaire de JCI Brussel du 6 Octobre, nos sections-sœurs à Bruxelles, JCI Brussel et JCI The Heart Of Europe, ont organisé une remarquable Convention Nationale dont le thème « Great history, better future. Leading by investing» fait référence au fil conducteur de l’histoire de JCI et en particulier de JCI Brussel . Saviez-vous que le tout premier comité de JCI Brussel fut le Brussels Investment Club, devenu le plus ancien club d’investissement du Pays ?

Le «Get Aquainted Party» a eu lieu dans l’Atomium, un endroit spécial qui nous rappelle du valeur de la paix dans un contexte de tensions internationales croissantes : L’Atomium, symbole de la ville de Bruxelles qui fut conçu et réalisé à l’occasion de la première l’Exposition universelle après la deuxième guerre mondiale en 1958. L’Expo 58 voulait être l’expression de la volonté démocratique d’entretenir la paix entre toutes les nations. Si paix et optimisme ne sont pas forcément à l’ordre du jour en ce derniers temps, coopération, solidarité et amitié se sont clairement manifestés pendant la Convention Nationale, où une équipe d’une trentaine de volontaires, JCI Bruxelles incluse, a donné un coup de main aux organisateurs pendant le week-end entier.

Le samedi a été une belle journée pendant laquelle on a pu se balader dans la ville autour des bâtiments Arts Nouveau, visiter le Parlement flamand, la Maison de l’Histoire européenne, découvrir des endroits cachés ou bien déguster des bières locales.

Voici un témoignage d’une participante au tour art nouveau: « Le samedi matin, Olivier, notre guide touristique, nous a fait découvrir l’art nouveau dans les rues de Bruxelles. Olivier nous a transporté dans cette ère, où l’architecture est une œuvre d’art en soi.  On y a contemplé des maisons atypiques et d’autres plus discrètes, mais pas moins intéressantes. Les façades ornées de motifs floraux, les balcons en fer forgé élaborés et les lignes organiques s’entremêlent harmonieusement dans ce type de bâtiments. À travers notre promenade, Olivier nous a conté l’histoire des maisons et des gens qui les ont créés.  Cette balade nous a permis d’apprécier la créativité et l’élégance de l’Art Nouveau tout en découvrant le charme de Bruxelles. »

En parallèle, pour les plus motivés, une série de formations empreintes des thèmes d’investissement, business, leadership et développement personnel étaient aussi prévues.

Le week-end s’est clôturé avec un Gala qui a eu lieu dans l’exclusif Circle Royal Galois. Pendant le dîner, plusieurs prix ont été distribués aux projets JCI les plus impactants de Belgique. Si on voulait féliciter qu’une section pour leurs réussites, nos félicitations iraient spécialement à Nele Buysmans (JCI Brussel) qui a remporté le Staines Memorial Award pour avoir augmenté exceptionnellement la notoriété et l’appréciation de JCI Belgique au niveau international et fait progresser la collaboration et l’amitié au sein de la communauté JCI.