Radio Panik, vous connaissez ?

Si vous êtes bruxellois, vous avez dû en entendre parler à un moment où à un autre. Cette radio libre a été créée en 1983 à l’initiative de personnes militant contre le racisme et pour les droits de l’homme. Elle se définit comme radio associative d’expression et de création et comme radio multi- et interculturelle, et se veut représenter la « voix des sans-voix ». Lors de sa réunion mensuelle du 03 mars 2015, JCI Bruxelles a eu l’occasion de découvrir les (petits) locaux de Radio Panik à Saint-Josse, et de manière générale son fonctionnement grâce à Arthur Lacomme, coordinateur information de la radio.

JCI Bruxelles chez Radio Panik 01

Visite des locaux

La radio nous a tout d’abord ouvert ses portes pour visiter les locaux et pour assister à une émission en direct : Djiboutik est une émission hebdomadaire qui propose des découvertes musicales d’origines géographiques très variées, et souvent en accord avec l’agenda culturel bruxellois. Ce fut l’occasion pour nous de découvrir les coulisses techniques d’une émission dans une ambiance décontractée et de partage, malgré le silence évidemment de rigueur.

JCI Bruxelles chez Radio Panik 02

Une radio engagée

Les locaux de Radio Panik étant limités, la suite de la rencontre eut lieu dans une salle mise à disposition par la commune de Saint-Josse pour l’occasion.

JCI Bruxelles chez Radio Panik 03