Le 10 juin, notre section locale a organisé une formation sur la Gestion des Conflits. 11 participant(e)s étaient là dont 4 membres ! Nos objectifs pour cette demi journée? Apprendre à identifier les sources et les attitudes spontanées qui mènent facilement aux conflits et les bases de la Communication Non Violente. (CNV)

Combien de fois on s’est sentis dire ou on a dit: « tu ne ranges jamais le salon », « tu m’embêtes », « tu ne m’écoutes jamais »…

Notre formatrice, Carine Vanhaekendover, Présidente de la JCI Pays de Hervé et Business Coach en management et organisation, nous a appris qu’il faut éviter d’aborder des situations potentiellement conflictuelles en utilisant « le tu qui tue » ou bien en donner des conseils non demandés. Il fallait être conscient des 4 tueurs de la communication: la critique, le déni de responsabilité, l’exigence et le mérite.

La « comparaison empoisonne », Carine nous a aussi expliqué. Dire qu’une personne mérite plus que l’autre est une affirmation qui peut être facilement à la source d’un conflit car en fait c’est quoi exactement le mérite? Carine nous a suggéré de parler plutôt des objectifs claires et mesurables qu’une personne a atteint et qui sont à la base, par exemple, d’un prix ou d’une augmentation salariale. 

Pour finir, qu’est ce la Communication Non Violente (CNV)? La CNV est composée par 4 étapes: ce qui se passe en moi, ce que je demande, ce qui se passe en l’autre, ce que l’autre demande.

En pratique, les 4 étapes s’articulent dans le schéma suivant: observations, émotions, besoins et demandes.

Bref, on pourrait discuter de ce thème pendant des journées entières, mais avant de conclure ce résumé de la demi journée qu’on a passée ensemble, nous voudrions encore remercier Carine, tous les participants et la Commune de Schaerbeek qui nous a prêté la salle.