Premier “Samedi de la Biodiversité Bruxelloise” :
une sensibilisation réussie dans la bonne humeur !
Une cinquantaine de participants ont pris part au parcours ludique du Samedi de la Biodiversité, ce 23 avril au Be-here à Bruxelles. Organisé par la Jeune Chambre Internationale, l’événement invitait les bruxelois.es à découvrir et à apprendre à accueillir la biodiversité chez eux.
Ces derniers sont venus en famille ou entre amis pour participer aux 6 différents stands thématiques. Ils ont appris à mieux connaître la faune et la flore bruxelloise, à être sensibles aux dangers qui les menacent et également à accueillir cette biodiversité dans leur jardin ou leur terrasse.
Les plus bricoleurs ont fabriqué au total 12 hôtels à insectes à installer chez soi. D’autres encore ont découvert les projets variés de nombreuses organisations telles que Less Béton, Bruxelles Environnement, Tournesol ASBL, la Ligue de protection des oiseaux ou Les Amis de la Terre. Enfin, la société Skyfarms, implantée au BeHere, a proposé une animation sur les fleurs comestibles.
Les participants ont pu profiter d’un rafraîchissement à la Brasserie de la Source après avoir participé à plusieurs activités et repartir avec un sachet de graines de plantes mellifères à planter chez soi. Les 10 groupes les plus assidus qui ont réalisé l’ensemble du parcours sont répartis avec des nichoirs maintenant qu’ils savent accueillir les oiseaux.
Cet événement était une réussite pour la JCI Bruxelles qui clôturait son projet Biodiver’city ayant pour but de promouvoir la biodiversité à Bruxelles.
Le projet Biodiver’city est mené par JCI Bruxelles qui depuis 1936 réunit des jeunes citoyens actifs souhaitant créer des changements positifs et durables. La JCI (Jeune Chambre Internationale – www.jcibruxelles.be) est une organisation internationale établie dans 47 villes belges et réunissant près de 200 000 membres à travers le monde.
Plus d’informations : Manon GAEREMYNCK – 0489/56.41.28, manon.gaeremynck@hotmail.com