Découvrir et expérimenter l’Intelligence collective

L’économie actuelle nous incite à réinventer nos manières de travailler, de penser, de collaborer. Que ce soit dans le management en entreprise, la création de son business, un projet associatif ou encore dans son propre développement personnel, l’intelligence collective permet de répondre à ce défi.

Venez expérimenter des outils et méthodes innovants, permettant de faire émerger des idées de manière collaborative.

Au programme notamment :

  • Des animations basées sur la participation
  • Près d’une vingtaine d’ateliers proposés, dont, par exemple :
      – « Comment résoudre ensemble le défi d’un entrepreneur social »
      – « Collaborative Business Game : monter un business model ensemble »
      – « Lever les résistances grâce à la présence d’un chef »
      – …
  • Des coachs expérimentés, des spécialistes reconnus dans le domaine. Parmi eux, des consultants issus du monde de la finance, des arts, de la communication, de l’accompagnement d’entrepreneurs, du change management…
  • Des témoignages d’entrepreneurs
  • … et tous les sujets, problèmes, idées ou frustrations que vous auriez envie de traiter… grâce à différents outils et processus d’intelligence collective.
  • Quand :
    Samedi 25 avril, de 9h30 à 17h

    Où :
    À la Creative District, un espace de coworking à découvrir. (70, Boulevard Reyers à 1030 Bruxelles)
    Parking gratuit sur place si vous arrivez entre 8h45 et 9h30.
    Facile d’accès en transports en commun et à la sortie de l’autoroute.

    Participation aux frais :
    15€

    La méthode d’animation utilisée vous permettra de :
    •Dresser votre programme sur place à partir des questions qui vous intéressent
    •Faire équipe avec d’autres personnes ayant à coeur les mêmes sujets
    •Mettre à contribution les expériences et connaissances de tous dans un climat de créativité, de respect et de responsabilité

    Pour valider votre inscription auprès de JCI Bruxelles, il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire et d’effectuer le paiement de 15€ sur le compte de JCI Bruxelles avant le 15 avril 2015 :
    IBAN: BE36 2100 8416 0181
    BIC: GEBABEBB
    Mention en communication libre : JCI Bruxelles – Intelligence Collective – Prénom Nom


    Présentation des intervenants :

    Stéphane RiotStéphane Riot (Paris) :
    Fondateur de NoveTerra. Auparavant conseiller en stratégie et intelligence économique pour de grands groupes internationaux, puis le premier responsable du Développement Durable de Vivendi. Conférencier sur des thématiques variées : l’innovation et les nouvelles formes d’économie (collaborative, biomimétique, numérique, circulaire, …), la prospective (développement durable, réinvention, quêtes de vision…) et la transformation des organisations (leadership, management du changement et développement personnel en entreprise). Egalement co-auteur de « Vive la CoRévolution!, pour une société collaborative ».


    Thibault VerbiestThibault Verbiest (Bruxelles) :
    Avocat d’affaires durant plus de 20 ans à Paris et Bruxelles. Thibault a fondé et accompagné en droit international l’entreprise Ulys. Thibault a rejoint Largillière Finance après quelques années en collaboration en fusion et acquisition et opérations de financement. En parallèle, Thibault a co-fondé plusieurs start-ups internet. Egalement coach / accompagnateur spécialisé en intelligence collective, conférencier, chroniqueur et romancier.




    Philippe Drouillon Philippe Drouillon (Bruxelles) :
    Fondateur de Métamorphosis, spécialisé dans la formation-action, coaching et accompagnement sur les thématiques de la durabilité, conduite du changement, l’intelligence collective, l’amélioration continue, les transformations lean responsable, le développement, la résilience et la performance globale des organisations dans les secteurs marchand, non-marchand, associatif et public.
    Spécialités : organisation, systèmes et processus; management, équipes et modes de travail; durabilité, résilience et création de valeur partagée.


    Louise Hain Louise Hain (Bruxelles) :
    responsable de projet/ consultante à l’institut Eco-conseil. Types d’intervention: coordination de projets/ accompagnement du changement/ ingénierie de formation/ diagnostic de territoire.Spécialités: économie collaborative/ entrepreneuriat social/ développement local intégré. OuiShare connecteur et co-animatrice avec Philippe Drouillon de la communauté PIE (Positive Impact Entrepreneurs) : un réseau d’acteurs de changement, boostant les projets à impact positif autour de séances basées sur les principes d’intelligence collective (PIE-TIME).


    Kim LeroyKim Leroy (Bruxelles) :
    Professeur de Philosophie de l’Art à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à ARTS². Plus de 15 années d’expérience en tant que professeur, commissaire d’expositions et chercheur indépendant dans le domaine de l’art contemporain, l’esthétique, la sémiotique, la rhétorique, la théorie de la Communication, les Médias et l’Intelligence collective.
    Thèmes principaux: Image, Représentation, Signalisation, Communication, Médias, Intelligence collective.




    Yves MartinYves Martin (Bruxelles) :
    Créateur et Administrateur au sein de la Mission pour l’emploi des artistes. Artiste, imprésario et producteur. Type d’intervention : l’intelligence collective mise en œuvre au service des projets artistiques et culturels et les principes de mutualisation qui en découlent. Auparavant actif / Administrateur au sein de diverses structures artistiques et culturelles bruxelloises (ACT Artistes et Créateurs au Travail, La Maison du Cirque, Resto Modèle asbl, Mission Locale de Bruxelles, Smart, La FAR, Fédération des Arts de la rue, des Arts du cirque et des Arts forains…).


    Bernard MicheBernard Miche, fondateur de FINERGIE (Namur) :
    Expert financier spécialisé en management collaboratif, éthique des affaires et impact investing. Spécialité et expertises : Stratégie de développement d’entreprise, gestion financière, gouvernance dynamique et participative, business modèle de fonctionnalité, RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) et ISO 26000.
    Accompagne les patrons d’entreprises dans l’adaptation de leur business modèle. FINERGIE anime au sein des entreprises des « collaborative business game » dont les objectifs sont d’améliorer le bien-être des collaborateurs, l’image de marque et les performances financières de l’entreprise.

    Solange MattalonSolange Mattalon (Bruxelles) :
    Parcours en agences de communication. Depuis 2009, Solange travaille comme consultante et coach chez Job Yourself dont la mission est d’accompagner des chômeurs qui souhaitent démarrer une activité comme indépendants. Formée à la sociocratie, Solange a créé des groupes de soutien qui permettent aux entrepreneurs de coopérer en intelligence collective. Psychothérapeute, formée à l’approche centrée sur la personne, elle accompagne également les personnes pour les aider à se développer.


    Benoit LejeuneBenoit Lejeune (Bruxelles) :
    Consultant en management du changement pour bpost. Expertise en management consulting (Altran, Front2back consulting…) Spécialités : formation au leadership et leadership, communication non violente et management, outils de motivation pour la gestion du changement. Thématiques : comment inspirer, motiver et engager les acteurs du changement, dans leur comportement et le leadership via l’Intelligence collective ?


    Guy VenyGuy Veny (Bruxelles) :
    Animateur de Croissance & Coach. Il accompagne des organisations qui souhaitent mettre en place une gouvernance plus participative et un modèle agile. Formateur à l’École des Parents et des Éducateurs. Expertise: Développement de la performance et de l’efficacité, de l’implication et de la motivation, de l’intelligence collective. Son leitmotiv : Faire réussir les autres ! Spécialités : La Gouvernance Dynamique et la Sociocratie, le management innovant et participatif.


    Olivier ChaputOlivier Chaput (Bruxelles) :
    Responsable de projets à EcoRes sprl. Gestion de projets sociaux innovants, de transition écologique et d’accompagnement au changement (Alliance Emploi-Environnement, monnaie complémentaire eco iris, Agenda 21 de Nivelles, Défi Energie Bruxellois, eco team, Forum Ouvert et World Café, etc.). Expertise en méthodes d’animation de groupes et formations à la pratique d’outils d’intelligence collective dont la Gestion Par Consentement (GPC) via la démocratie profonde. Formé à « The Art of Hosting » et par l’Université du Nous. Spécialités : adaptation et compréhension des situations, design alternatif de solutions et leur implémentation, design et facilitation de processus favorisant l’intelligence collective.

    Michel de KemmeterMichel de Kemmeter (Bruxelles) :
    Fondateur du réseau UHDR, spécialisé en développement personnel et sociétal. Conférencier et consultant en entreprises, administrations, ONG, écoles et gouvernements, il amène des solutions originales et efficaces aux défis historiques à travers un réseau international de compétences et d’entreprises partenaires. Spécialités : la gouvernance participative, l’économie éthique et systémique, les innovations dans les business models, le change management, développement durable de l’humain et de l’entreprise


    Céline BoutonCéline Bouton :
    Coordinatrice de projets dans des structures de finance solidaire à Bruxelles et à l’étranger puis manager chez MicroStart (groupement d’entreprises soutenant, via le microcrédit et l’accompagnement, les exclus du système bancaire classique). Céline a également développé en Belgique la communauté MakeSense, un mouvement mondial relevant les défis d’entrepreneurs sociaux. Expertise et spécialités : économie et entrepreneuriat social, microfinance, design-thinking, innovation sociétale, interculturalité, développement de communautés.


    Stéphanie de RaikemStéphanie de Raïkem (Bruxelles) :
    Accompagnement en Gouvernance d’entreprise et gouvernance individuelle à Conscious Partners. Stéphanie accompagne les entreprises via des méthodes d’intelligence collective à la conscience collective, le progrès économique, social et sociétal.
    Spécialités et expertise: holacratie, forum ouvert, gouvernance participative, conseil et accompagnement en intelligence collective (gouvernance & leadership) des équipes et des organisations, sociocratie, change management.


    Elles nous soutiennent…

    Déborah MaarekDéborah Maarek (Bruxelles) :
    Coach en développement de l’Intelligence Intérieure, facilitatrice en intelligence collective, fondatrice d’Awareness. Passionnée par les enjeux de l’évolution du monde, Déborah a vécu et travaillé à l’international aussi bien pour des grands groupes que des ONG. L’une des premières à animer le concept de Forum Ouvert, en collaboration avec le mouvement « Colibris  » de Pierre Rabhi. Elle intègre dans ses stratégies d’entreprise, les travaux de Jean-François Noubel en Intelligence Collective et d’Holacratie.


    Marine SimonMarine Simon :
    Fondatrice d’ADN, coach et consultante en entreprises et organisations. Formatrice & facilitatrice en Intelligence Collective. Sa mission : développer l’aptitude humaine à coopérer, à l’image du Vivant, pour sa pérennité, celle de son environnement et de ses organisations. Spécialités : Mise en oeuvre et facilitation de processus collectifs, accompagnement de transition et de changement de culture, de déploiement de l’empowerment à l’aide des approches collaboratives.
    Audit et diagnostic systémiques, élaboration collective de vision, conduite de projet et déploiement de mode de gouvernance auto-dynamique via les outils de la Sociocratie, Forum Ouvert, World Café, Pro Action Café, Codéveloppement Professionnel, team buildings, coaching individuel et d’équipe.