JCI Bruxelles fait partie de la « Jeune Chambre Internationale » ou JCI, organisation mondiale qui compte quelques 200.000 membres, répartis sur plus de 100 pays.
Cette dimension internationale confère un atout majeur au mouvement, car elle permet aux membres Jaycees d’établir des contacts tant au niveau national qu’européen ou encore mondial.
La mission de JCI est de « contribuer au progrès de la communauté mondiale en offrant aux jeunes la possibilité de développer les techniques de direction, la responsabilité sociale, la solidarité et l’esprit d’initiative, nécessaires pour effectuer des changements positifs ».
Opportunités
La Jeune Chambre offre à ses membres, âgés de 18 à 40 ans, un environnement dans lequel ils peuvent développer leur potentiel et elle les aide à établir des liens amicaux et commerciaux avec d’autres membres. Le principe de toute activité est la formation par l’action.
Les actions de la Jeune Chambre s’organisent sur quatre aires d’opportunité: la communauté, l’individu, l’internationalisme et le business.
La communauté
Par leurs activités, les membres participent à la mise en place de solutions pour leur communauté par le biais du développement économique, de l’éducation, de la citoyenneté, de l’aide à l’enfance.
L’individu
Par sa participation active aux projets, chaque membre a l’occasion de prendre conscience de ses aptitudes et de développer son potentiel personnel.
L’internationalisme
La jeune chambre permet à ses membres d’établir des contacts nationaux, européens et mondiaux et ainsi de mieux comprendre d’autres modes de vie et d’autres cultures.
Le business
Les membres ont l’occasion d’établir des relations commerciales avec d’autres membres ou avec les entreprises qu’ils rencontrent dans le cadre des commissions.