Saviez-vous que pour un ordinateur de 2kilos il faut 800 tonnes de ressources ?

Notre Aventure dans la Conscience Écologique des outils numérique lors d’une mensuelle JCI Bruxelles  

L’impact écologique est au cœur de nos préoccupations ! Il influence notre façon de vivre, de travailler et de contribuer au monde qui nous entoure. Pour explorer ce sujet crucial, la JCI Bruxelles a organisé lors d’une de ses rencontres mensuelles : la « Fresque du Numérique ».  

La « Fresque du Numérique », c’est quoi ? 

C’est un voyage de sensibilisation pour explorer les conséquences environnementales des outils numériques. Nous nous sommes retrouvé·e·s à décortiquer et comprendre l’impact environnemental des technologies  pour en faire ressortir des actions que nous pouvions mettre en place pour réduire notre empreinte carbone numérique. 

Notre Aventure dans la « Fresque » 

Pendant cette réunion JCI dédiée à la Fresque du Numérique, nous avons été plongé·e·s dans un univers où on devait résoudre des énigmes, travailler en équipe pour comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique.  La consommation d’énergie des data centers, la gestion des déchets électroniques n’ont plus de secret pour nous… ou presque ! Mais aussi comment rendre nos activités en ligne plus durables. 

En Plus de la Fresque 

Nous avons aussi profité de cette réunion pour échanger sur l’avancement de nos projets en cours :  « Aidons les assos », « Team Building », « Je mange durable dans ma ville », « Viva for life ». Nous avons partagé nos idées, nos succès et nos défis, ce qui continue à nous motiver pour nos missions en faveur des objectifs de développement durable de l’ONU. 

Les Objectifs de la Fresque du Numérique et de la Réunion JCI 

  1. Sensibilisation à l’Impact Écologique : La Fresque du Numérique nous a ouvert les yeux sur l’impact de nos choix numériques sur l’environnement. Nous avons compris pourquoi c’était important pour la planète, la société et notre avenir de prendre en considération aussi l’impact numérique qui est non négligeable. 
  2. Écologie et Responsabilité : Après une réflexion sur les questions environnementales liées à la tech, le bilan a été que nos actions quotidiennes par rapport au numérique ont des conséquences qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu ni dans notre quotidien mais bien réel. 
  3. Collaboration et Créativité Durables : Ce travail en équipe pour relever les défis liés à l’écologie numérique a fait ressortir nos talents de résolution de problèmes et d’innovation dans une optique de durabilité. 
  4. Engagement Écologique Communautaire : En discutant de projets notre engagement s’est renforcé envers notre communauté tout en mettant en avant des pratiques respectueuses de la planète. 

La JCI continue d’être un super lieu où les jeunes leaders se forment, apprennent, et se préparent à relever les défis environnementaux du monde numérique tout en contribuant activement à la préservation de notre planète et de notre communauté. Nous sommes prêt·e·s pour la suite de cette aventure écologique et sociale !