Design Thinking Accademy

Du 1er au 4 Novembre 2018 s’est tenue la première édition de la Design Thinking Academy.

Inédite au sein de JCI, cette formation en facilitation de processus d’innovation ouverte a permis aux participants d’expérimenter une démarche de design thinking, de découvrir des techniques de facilitation ainsi que pratiquer la cocréation en équipe.

Comme cas pratique, les 5 participants ont choisi de s’intéresser aux besoins des membres de la Jeune Chambre Internationale.

Ils ont souhaité consacrer leur énergie à la construction d’un parcours de progression bénéficiant aux membres et à l’organisation.

En 3 jours, les participants ont donné forme à 2 solutions concrètes qui vont être expérimentées à JCI Bruxelles en 2019 :

Le JCI KIT :

Une boîte à outils pour accompagner le parcours du membre au sein du mouvement. Ce kit comprend :

  • le JCI PACK : dossier de bienvenue présentant l’association, son fonctionnement et les opportunités à disposition du membre ;
  • le JCI PASS : classeur qui accompagne le membre et permet d’objectiver son investissement et d’archiver ses réalisations ;

Le JCI ACCOUNT :

Suivant le principe de récompense à l’investissement, chaque activité effectuée au cours de l’année permet au membre d’accumuler des points, à la fin de l’année, son score lui donne droit à une récompense allant d’une formation gratuite à une place pour un congrès offerte

L’approche JUMP:

La deuxième solution produite pendant la Design Thinking Academy est une démarche pour aider les équipes de C.A. à mieux penser leurs activités pour répondre à tous les besoins de leurs membres.

Parce que JCI attire des personnes à la recherche d’un tremplin, les participants ont choisi l’analogie du saut et ont analysé sa mécanique pour comprendre les 4 phases liées au saut : Run – Flex – Fly – Land. Cet outil sera présenté à la prochaine assemblée générale régionale pour inviter d’autres sections à tester cette approche.

Ainsi, les participants sont allés au-delà de la théorie de l’approche design ils ont expérimenté la démarche dans son intégralité ; ils l’ont ressentie, éprouvée.

Pour donner suite aux excellents retours de cette édition, nous sommes heureux de vous annoncer l’organisation de deux autres éditions pour l’année 2019,  l’une en juin, l’autre en octobre.

Afin de préserver un format convivial et confortable, chaque édition est limitée à 8 participants. Le tarif sera de 170€  incluant les repas et la nuit du samedi au dimanche.

Intéressé ? 

Contactez Solenne à l’adresse suivante :

Solenn_romagni@hotmail.com

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