JCI Bruxelles Hollaback Participants

Le mardi 2 septembre dernier, lors de sa réunion mensuelle, JCI Bruxelles rencontrait Quentin Daspremont, représentant de la section bruxelloise de Hollaback!.

1. Qu’est-ce que Hollaback! ?

Hollaback! n’est pas une ASBL, mais un mouvement mondial qui lutte contre le harcèlement de rue grâce aux militants locaux à travers le monde. Ce mouvement est aujourd’hui présent dans 62 villes de 25 pays. Il cherche à apporter une meilleure compréhension et à initier et diversifier le débat sur le harcèlement dans les espaces publics. La section bruxelloise existe depuis 2012.

2. Qu’est-ce que le harcèlement de rue ?

  • Il peut être basé sur le genre, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la classe sociale, l’apparence, la taille, l’âge, la religion, le handicap …
  • Il peut aller de sifflements à des gestes sexuels, commentaires, sons, attouchements non-désirés, masturbation publique, .. jusqu’à des formes plus sérieuses d’agressions et de violence.
  • Les études montrent qu’entre 70-99% des femmes et LGBTIA ont déjà été harcelé(e)s en public.

3. Comment agit Hollaback! ?

Hollaback! offre une aide et une écoute aux victimes, mais crée également des stratégies innovantes pour assurer que tou(te)s puissent se sentir en sécurité et en confiance et jouir de manière égalitaire de l’accès aux espaces publics.

4. Aide aux victimes :

  • Hollaback! fournit une plate-forme sur laquelle les victimes peuvent laisser leur témoignage et se faire soutenir par la communauté internationale. De cette façon, les victimes peuvent sortir de leur isolement et participer à une dynamique positive. Les histoires sont toutes géolocalisées.
  • Le mouvement fournit aussi des conseils pour riposter en cas de harcèlement, que ce soit en tant que victime ou témoin.

Actions :

  • « CraieAction » : action qui incite les personnes à écrire un message à la craie à l’endroit où elles ont été harcelées. Ce message à destination du harceleur doit également être photographié et partagé sur les réseaux sociaux.
  • Diverses actions de communication ont également été initiées via des flyers, posters, signes-infos, autocollants, art de rue, bande dessinée avec le Projet Crocodile etc.


JCI Bruxelles Hollaback Projet Crocodile

Encore un grand merci à Quentin pour nous avoir présenté Hollaback! et sensibilisés au harcèlement de rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *