Mardi 2 décembre dernier, lors de sa réunion mensuelle, JCI Bruxelles découvrait le réseau des Initiatives de Transition grâce à son représentant Ralph Böhlke.

Mais qu’est-ce que le réseau Transition ?

Il s’agit d’un mouvement mondial mais à impact local (comme JCI !) qui est né à Totnes en Angleterre en 2006 à l’initiative de Rob Hopkins, un enseignant en permaculture.

Tout est parti du constat suivant : face au défis que représentent la crise économique et le dérèglement climatique, la société doit devenir plus résiliente (= capable d’encaisser les crises).

Mais comment assurer la résilience ? Tout simplement en favorisant une vie et une économie locales et plus respectueuses de l’environnement. Les démarches doivent donc être locales, positives, collectives, et surtout ouvertes à tous, pour construire une société plus heureuse et plus résiliente.

Des exemples d’initiatives ?

    Les Repair Cafés : que faire d’un grille pain cassé ? Le jeter ? Mais non ! Tu peux l’apporter au Repair Café pour tenter de lui redonner une 2ème vie et lutter contre le gaspillage. Il y en a aujourd’hui 175 en Belgique
    Incroyables Comestibles : ou comment créer des potagers citoyens gratuits.
    La Ceinture Aliment-Terre : à Liège, une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels ont créé une ceinture verte de production locale autour de la ville, afin de privilégier l’agriculture de la region.
    Get’iT : incubateur urbain, incubateur citoyen avec la vocation de développer une économie locale enraciné à Grez-Doiceau (Belgique).

Cette rencontre fut précédée par une présentation de l’A.S.B.L Volont’R par son president Charles Petit.

Volont’R existe depuis 1960. Son objectif principal est de soutenir l’engagement gratuit des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de solidarité.
Cette démarche active peut s’inscrire de différentes manières : volontariat hebdomadaire dans un service hospitalier, animation d’une après­-midi en maison de repos, semaine de volontariat dans une crèche… Et tous ces jeunes volontaires sont encadrés et formés durant leur démarche !
Bref, de quoi inspirer nos futurs projets JCI !

Plus d’infos sur le réseau des Initiatives de Transition
Plus d’infos sur Volont’R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *